culture d’organisation
souvenez-vous de votre
future culture d’organisation
Construire la culture désirée pour fédérer votre organisation
1. Pourquoi prendre soin de votre culture d’entreprise ?
Pour donner à vos collaborateurs des raisons de venir travailler, plutôt que d’aller au travail.
Les motifs d’irritation, de crainte ou d’évitement ne manquent pas dans beaucoup d’entreprises, du fait de certaines cultures d’organisation : bureaucratie, fonctionnement hiérarchique, rétention d’information, silos, jeux de pouvoir, bouc-émissaires, orientation court-terme, contrôles tatillons, sentiment d’insécurité de l’emploi…
Le sentiment d’énergie gaspillée dans des activités improductives suscitent de la frustration, du désengagement, voire du cynisme.
Repérer et traiter les motifs de ce désordre permet de le transformer en énergie positive et ainsi de capitaliser l’enthousiasme et la bonne volonté de vos collaborateurs.
Face à ces situations, et pour faire de votre entreprise un endroit où il fait bon venir travailler, nous vous accompagnons dans l’émergence et la mise en oeuvre d’une culture inspirante par tous.
Par ce travail sur votre culture désirée, vous créez les conditions d’une entreprise dans laquelle :
- se conjuguent intérêts individuels et bien commun
- vos collaborateurs transforment les échecs en apprentissages partagés
- vos collaborateurs et leurs entités (métiers, directions, sites, …) collaborent en bonne intelligence
2 . Comment faire évoluer une culture d’entreprise ?
Les changements de culture d’entreprise portent sur la raison d’être de celle-ci, ses structures et ses processus relationnels.
A partir d’un double audit des valeurs et des processus, notre équipe dédiée vous aide à définir :
- les principales causes d’entropie au sein de l’organisation
- son potentiel d’évolution
- les principales motivations de vos collaborateurs,
- leurs aspirations en matière de culture désirée pour votre entreprise
Nous concevons avec vous, à partir de ce double audit, un accompagnement collaboratif qui :
1. Prend en compte:
- la vision des dirigeants
- les ressources créatives et l’énergie disponible de vos équipes
- les contraintes extérieures
2. Impacte les 4 dimensions de votre organisation:
3. Quels bénéfices à transformer votre culture d’organisation ?
- des relations ouvertes et confiantes, et la transition progressive du contrôle à la confiance, de la méfiance à la vérité, de la sanction à l’incitation
- des systèmes qui permettent aux salariés de se développer professionnellement et personnellement
- une performance, une productivité et une innovation accrues
- des collaborations avec vos clients dans une logique de partenariat, au-delà de la simple satisfaction contractuelle
- des salariés qui adhèrent à une vision et des valeurs partagées, conscients du sens de leur action au quotidien
- un esprit de corps entre collaborateurs
- le bascule d’une logique d’intérêts personnels à celle du bien commun
Découvrez les bénéfices tirés de nos missions en culture d’organisation à travers nos témoignages client.
4. Quelles sont les 4 conditions du succès à un changement de culture ?
Notre mission est d’accompagner nos clients à créer ces 4 conditions :
-
Définir une raison d’être comprise par les collaborateurs
-
Cultiver un lien de confiance entre les acteurs de l’organisation
- Lier ce changement de culture à des résultats concrets et mesurables pour tous
- Permettre à chacun d’être et de faire autrement, dans le respect de ses valeurs, au service du projet
Découvrez les bénéfices tirés de nos missions en culture d’organisation à travers nos témoignages client.